Les cookies nous aident à fournir une meilleure expérience utilisateur. En utilisant notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies.
19/08/2022 0 commentaires

L’Équi-Piste est un concept d’hébergement respectueux des besoins fondamentaux des chevaux, de l’environnement et de l’humain, qui s’inspire notamment du concept du Paddock Paradise créé par l’américain Jaime Jackson.

 EQUI-PISTE : LE PRINCIPE, LES BIENFAITS ET LES AVANTAGES ( Héléna Doumain)  :

« Pour faire simple, une équi-piste est un hébergement aménagé par l’homme pour répondre aux besoins fondamentaux des équidés et reproduire autant que possible les caractéristiques de leur habitat naturel.
Associé à une vie en groupe, des pieds nus et un système de parcours sur pistes il favorise ainsi le mouvement et les déplacements en éloignant les ressources et points d’intérêts. On crée ainsi un parcours continu et fluide comme à l’état sauvage en limitant l’accès à l’herbe trop riche pour les chevaux et/ou en le remplaçant par du foin ou autres fourrages variés et riches en fibres.

On peut ensuite aménager toutes sortes de points d’intérêts pour stimuler l’instinct naturel et social des chevaux comme une butte en hauteur, un point d’eau naturel, un grattoir, un bosquet pour l’ombre, des cailloux, du sable, d’autres terrains variés, des obstacles naturels, un herbier médicinal, etc…

Tous ces aménagements permettent de répondre aux besoins fondamentaux et naturels des équidés et participe à éliminer toutes les maladies causées aujourd’hui par le box ou une herbe trop riche (fourbure, colique, ulcère, cushing, myosite, tendinite, tics, etc.). Les chevaux se musclent naturellement, vivent des interactions sociales, sont stimulés physiquement et psychiquement et ont une digestion lente et continue, bref un cheval en équi-piste c’est un esprit sain dans un corps sain ! »